La valeur des exportations des dattes atteindrait 850MD
La valeur des exportations des dattes devrait atteindre environ 850 millions de dinars, contre 770 MD durant la saison écoulée, a déclaré le directeur général du Groupement interprofessionnel des fruits, Ali Jendoubi.
Assistant à la réunion constitutive de création du premier groupement interprofessionnel des dattes, il a souligné que la hausse des revenus des exportations est due essentiellement à l'amélioration des prix de vente et au glissement de la valeur du dinar.
Selon ses prévisions, les quantités de dattes exportées cette saison s'élèveraient à 115 mille tonnes contre 130 mille tonnes la saison dernière.
Les exportations des dattes ont évolué, au cours des cinq dernières années, pour passer de 473 MD en 2016 à 570 MD en 2017, puis 770 MD en 2018, a ajouté Jendoubi. Et de préciser que la production des dattes a atteint, jusqu’à ce jour, environ 300 mille tonnes, dont 228 mille tonnes de la variété Deglet Ennour.
"Bien qu'enregistrant une croissance continue grâce à la mise en place, depuis 15 ans, de la stratégie nationale de développement des dattes, cette filière d’activité fera face à de nouvelles difficultés, durant les prochaines années, relatives notamment à l’abondance de la production et à la commercialisation ", a-t-il noté.
Jendoubi a souligné que le ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche a conçu, en collaboration avec le GIFruits, un plan quinquennal 2020-2030 pour développer l’activité de dattes et faire face aux défis à venir.